Le stage 2024 aura lieu dans les Pyrénées Occidentales du 1er au 9 juillet 2024. Le départ aura lieu en autocar le lundi 1er juillet de Namur pour un retour au même endroit le mardi 9 juillet.
Après être passé par l’Allemagne en 2023, le stage reviendra en France en 2024, dans une région très riche tant du point de vue biologique que géologique et déjà visitée en 2017 et en 2021: les Pyrénées Occidentales. Les quatre disciplines habituelles seront abordées : la botanique, l’entomologie, la géologie et l’ornithologie. Comme chaque année, cette approche sera étendue à des notions de physique appliquée et à la photographie naturaliste, et peut-être à la chiroptérologie. Un concours photo sera organisé, avec la possibilité d’exposer les meilleures photos à l’UNamur et lors du Festival International Nature Namur (FINN).
Quelles sont les visites possibles ?
Les gorges de Kakuetta. Points d’intérêt : Géomorphologie des gorges, érosion, cascades.. Végétation ombro-sciaphile. Entomologie d’un torrent de montagne.
Montagne du Rey (Louvier-Juzon). Points d’intérêt : végétation d’un piémont pyrénéen. Falaise aux vautours à Aste-Béon. Entomologie des pelouses montagnardes. Visite d’une carrière de marbre noir.
Karst de la Pierre Saint Martin. Points d’intérêt : immense plateau calcaire (Crétacé sup.) sculpté en un spectaculaire lapiaz. Site d’entrées de gouffres et de nombreuses galeries agrémentées de grottes et de salles parmi les plus grandes du monde. Haut-lieu de la spéléologie. Végétation de l’étage montagnard calcicole. Entomologie des rochers calcaires.
Lac d’Artouste. Points d’intérêt : végétation des étages montagnard et alpin. Biologie de la marmotte. Granite mésozoïque à biotite.
Col de Marie Blanque. Points d’intérêt : botanique du domaine atlantique et de zones humides et paratourbeuses à haut intérêt ornithologique.
Littoral Basque. Points d’intérêt : zoologie et végétation littorales de la façade atlantique. Géologie du Trias à l’Oligocène. Ornithologie marine : laridés, limicoles, etc.
Règles d’incription:
- Les inscriptions sont ouvertes dès le 14/9 à 8h, jour de rentrée académique.
- Un maximum de 32 étudiants sera accepté.
- Elles se feront obligatoirement via le bulletin d’inscription du site web du stage (indépendant de l’inscription au PAE).
- Pour les étudiants inscrits à l’UNamur dans les sections suivantes: biologie, géologie, géographie, vétérinaire, physique, chimie, mathématique, pharmacie > inscription dans le PAE comme cours isolé (jusqu’au 31 octobre).
- Les étudiants en Bloc 3 biologie option BOE, et Bloc 3 mathématique option sciences naturelles > inscription dans le PAE dans leur option (jusqu’au 31 octobre).
- Autres étudiants ou personnes intéressées: ouverture des inscriptions pour tous (UNamur, autres Universités, monde non-académique) à partir du 1 novembre.
- A partir du 1/11, les inscriptions seront ouvertes pour tous (Université ou autres). L’ordre d’inscription se fera selon le principe du premier inscrit, premier servis. Une liste d’attente sera constituée si le nombre total d’inscrits dépasse 32. Même si le quota de 32 inscrits est atteint avant le 1/11, nous suggérons aux étudiants désirant faire le stage sans l’inscrire à leur PAE de quand même s’inscrire afin d’être placé sur une liste d’attente.
- Règles de priorité: Bloc 3 biologie et mathématique avec le stage dans leur option > Bloc 3 toutes options > Bloc 2 toutes options > Bloc 1 toutes options > tous les autres en inscription libre.
- Un acompte sera demandé pour le 30/11 afin de définitivement bloquer l’inscription. Si l’acompte n’est pas versé à temps et à heure, les organisateurs se réservent le droit d’invalider l’inscription.
Bulletin d’inscription
Les inscriptions au stage 2024 sont ouvertes dès le 14 septembre à 8h. Nous vous demandons de valider votre inscription en remplissant le bulletin électronique sur cette page. Attention : l’inscription ne sera définitive que lorsque vous aurez payé l’acompte de 150 euros sur le compte : BE92 3500 0000 0123 – Université Namur, avec la mention «CPO 4-9428-30 acompte stage Pyrénées 2024 – nom et prénom»
FAQ
Oui. Pour des raisons liées à l’organisation, le nombre de places pour le stage 2024 est fixé à 32.
Nous vous demandons de remplir le formulaire ci-contre ainsi que de payer l’acompte de 150 euros sur le compte : BE92 3500 0000 0123 – Université Namur, avec la mention «CPO 4-9428-30 acompte stage Pyrénées 2024 – nom et prénom». De plus, les règles de priorité, en cas de forte demande, seront celles décrites sur la page des inscriptions.
Le prix total pour le stage 2024 est fixé à 480 euros pour les étudiants inscrits à l’UNamur. Ce prix est “all-in”. Il comprend le déplacement en autocar, le logement en pension complète (excepté deux repas laissés libres), les visites, l’encadrement, etc.
Oui. Pour ces étudiants, les inscriptions commenceront au 1er novembre s’il reste suffisamment de places libres.
Cela ne vaut que pour les étudiants pouvant inscrire le stage dans leur PAE. Les autres seront invités à inscrire le stage en tant que cours isolé (hors PAE et donc hors calcul de la finançabilité mais générant un relevé de notes). Les étudiants en bloc 1 ne peuvent pas mettre le stage à leur PAE l’année de leur bloc 1, ni le prendre en cours isolé. Ils pourront néanmoins demander aux responsables de garder leur note pour l’année suivante et l’inscrire à nouveau dans leur programme.
Oui, mais vous n’êtes pas prioritaires dans le cas où le nombre de places disponibles serait épuisé. Les 3 crédits ne peuvent être comptabilisés qu’une seule fois. Vous pouvez vous inscrire à partir du 1er novembre.
Non. Cette possibilité n’est plus autorisée actuellement.
Oui et non. C’est un stage de terrain qui nécessite de faire des randonnées dans la nature. Celles-ci ne sont pas très longues (l’observation est privilégiée), ni très difficiles. Néanmoins, il peut y avoir certains dénivelés en moyenne montagne. Il est donc préférable de ne pas avoir de gros problèmes de déplacement. Idéalement, il faudrait être capable de marcher 10km en moyenne montagne avec un dénivelé de +500m.
Des mathématiciens participent régulièrement au stage. De l’avis général, ces étudiants en ont tiré un énorme bénéfice. De même, les autres étudiants ont appris des nouvelles choses à leur contact. D’autres ont suivis par après. La réponse est donc OUI !
La réponse est clairement NON ! Le stage ne sera inscrit au PAE que s’il fait partie intégrante d’une option (option BOE pour bloc 3 en biologie et options sciences naturelles pour bloc 2-3 en mathématiques). Il fera donc partie des 180 crédits minimum que vous devez acquérir pour réussir votre cycle d’études. Pour les autres, il sera en supplément des 180 crédits obligatoires.